LE THÉÂTRE ANTIQUE D'ARLES

LE FESTIVAL

Depuis 20 ans, Les Escales du Cargo résonnent chaque été au Théâtre Antique d’Arles pour vous faire vivre des moments uniques et hors du temps.

Cette année marque les 20 ans du festival et les 30 ans de [PIAS] France (label de musique indépendant), partenaire du festival depuis de nombreuses années.

Nous sommes fier· ère· s de vous présenter pour cette édition 5 soirées avec la venue d’artistes de différents horizons musicaux, pour une expérience musicale unique dans un cadre exceptionnel et chargé d’histoire. Le Théâtre Antique sera une fois de plus le lieu de rendez-vous pour des soirées d’été inoubliables sous les étoiles arlésiennes !

LA PROGRAMMATION

Le 17 juillet, le festival vous propose une soirée rock belge avec le retour légendaire du groupe Ghinzu célébrant les 20 ans de leur album emblématique «Blow», et les performances envoûtantes de Warhaus, le projet du chanteur et compositeur du groupe Balthazar.

Le 18 juillet, le groupe mythique écossais Texas revient au Théâtre Antique d’Arles pour son unique date en France cet été. L’occasion de redécouvrir en live les tubes qui ont façonné la carrière de Texas et marqué des générations ! En première partie, Dinaa nous emporte dans son univers entre folk song et soul rugueuse.

Le 19 juillet, le festival accueille Ibrahim Maalouf & The Trumpets of Michel-Ange, une formation de neuf instrumentistes, dont cinq trompettes. Fondé sur le jazz, la pop, la world music et la musique urbaine, ce nouveau projet transcende tous les genres, rassemble toutes les générations et tous les styles. En première partie, la jeune artiste française originaire d’Alès Mimaa vient présenter son univers trap latino.

Le 20 juillet, le label Ed Banger Records rejoint la programmation des Escales avec la mythique Ed Banger Party ! Pour cette soirée, on vous prévoit un line-up explosif : Pedro Winter, créateur du label et manageur des Daft Punk, MYD, le maître de la french touch, PPJ, projet né de la collaboration entre les artistes Povoa, Páula et Jerge, et Kaba & Hyas, deux artistes qui mêlent rap et house !

Pour finir cette 20e édition en beauté le dimanche 21 juillet, retrouvez Massilia Sound System, groupe mythique marseillais qui fête cette année ses 40 ans de carrière, Raoul Petite qui font vibrer la scène du Cargo depuis plus de 20 ans avec leur énergie inépuisable, et Rockette Records, nouveau label arlésien mené par Sinclair et Aïssa Malouk, qui fête ses 1 an sur la scène du Théâtre Antique. 

LE THÉÂTRE ANTIQUE

« C’est un plaisir de venir jouer ici, les Romains ont bien fait le boulot ! » Catherine Ringer, lors de son concert en 2011.

Monument historique, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le Théâtre antique est un des hauts lieux de la culture arlésienne.Il accueille des pièces de théâtre, des concerts lyriques, des séances de cinémas, des soirées autour de la photographie, des concerts dits de musiques du monde, de la danse… et depuis 2005, le retour des musiques actuelles avec les Escales. Plus qu’un décor, il s’agit pour l’équipe du festival d’un héritage, avec tout l’engagement et la responsabilité que cela implique de perpétuer la tradition romaine. Une ambition portée haut dès le début. La jauge de 2200 personnes a permis au Cargo de nuit de sortir de ses murs et de pouvoir programmer des artistes à l’étroit dans la salle de concert. Un fantastique atout qui fait rêver les artistes du monde entier.

« Il s’est passé tellement de choses, la culture a défilé dans ce genre d’endroit, on le ressent forcément. Nous, on aime, ça respire quelque chose. » – Tryo, La Provence, juillet 2016

L’espace (gradins, chora organisée en fosse ou en configuration assise, scène) permet d’être en lien direct avec le public tout proche et pas trop nombreux. Une configuration intimiste qui tranche avec les grandes salles de la région. Une alternative renommée pour les artistes et leur production. C’est aussi pour les spectateurs, une jauge idéale pour voir l’expression des artistes, de la fosse jusqu’en haut des gradins.