Le Festival Les Escales Du Cargo s’attache à inscrire ses événements dans une démarche  écologique, responsable et durable.

Le festival est membre du COFEES (collectif des festivals éco-responsables en région sud), qui accompagne les structures du spectacle vivant dans leur démarche RSE en proposant des actions innovantes et concrètes en matière environnementale et sociétale. Avec COFEES, nous avons signé cette année la charte Drastic on Plastic, dispositif d’accompagnement pour des festivals zéro plastique. 

Nos engagements de l’année 2022 :

 

L’ÉQUIPE 

  • L’emploi d’une référente RSE afin de piloter la démarche et le suivi de la mise en œuvre et de l’intégration de la RSE dans la politique globale du festival.
  • La création d’une équipe environnement sur l’exploitation du festival avec l’équipe bénévole de la brigade verte.

 

LA COMMUNICATION 

  • Une campagne de communication sur cette stratégie en amont pour engager les publics et les équipes, en interne et en externe. 
  • Création d’une charte “festivalier responsable” affichée à l’entrée du festival et accessible en ligne sur le site internet des Escales afin notamment de sensibiliser nos publics à la préservation des sites patrimoniaux arlésiens.
  • Achats de supports de signalétique pérennes qui nous réutiliserons chaque année.

L’EAU 

  • La réduction de consommation d’eau avec l’installation de toilettes sèches et urinoirs pour les festivaliers.
  • Nous mettons désormais en place plusieurs fontaines à eau sur site à disposition des publics et des équipes, pour lutter contre le plastique à usage unique. Vous pourrez vous procurer de l’eau gratuitement au bar, servie dans des éco-cups.
  • Équipement en gourdes des équipes et des artistes, offertes par La Région Sud.

LES DÉCHETS 

  • La création d’un plan d’action pour identifier les flux de déchets et assurer le tri pendant l’exploitation, dans les zones accueillant du public et les zones réservées aux artistes et équipes.
  • Le recyclage de l’intégralité de nos affiches et nos supports print sont assurés par l’entreprise Bis Le Sac, créé à Arles par Karin Chiron et qui transforme les déchets papiers en sacs à différents usages.

LES MOBILITÉS DOUCES 

  • L’incitation à favoriser les mobilités douces : vélo, transports en commun, trains ; pour les publics et les artistes : partenariat avec la ville d’Arles et le réseau de transports en commun Transdev afin de proposer une billetterie couplée et communiquer sur les différents moyens de transports doux accessibles pour se rendre au festival.
  • Covoiturage : nous vous invitons à vous rendre sur notre page « venir aux escales », vous y trouverez l’espace Mobicoop pour proposer et rechercher vos trajets !

DES PARTENARIATS & ACHATS RESPONSABLES

  • Cette année, toutes nos Eco-cups seront livrées en vélo cargo par l’entreprise Taco&Co et les verres seront lavés dans un centre de lavage arlésien installé chez POP (plateforme ouverte au public), à 5min des lieux du festival.  
  • Notre fournisseur principal de bière est la brasserie artisanale arlésienne, créée brassée et mise en bouteille à Arles. 
  • Notre fournisseur principal d’équipements et matériel audiovisuel est IDZIA, prestataire technique arlésien.
Lutte contre les discriminations et les violences sexuelles et sexistes

Soucieux des enjeux d’égalité femmes / hommes et de la lutte contre les violences sexuelles et sexistes en milieu festif, l’association s’engage dans une démarche d’amélioration continue dans la représentation égalitaire des genres, mixte et inclusive de notre programmation  et la lutte contre les discriminations dans le spectacle vivant.

Après avoir engagé cette démarche au sein de notre salle de spectacle Le Cargo de Nuit, nous mettons en place des actions pour la 18ème édition du festival Les Escales du Cargo : une campagne d’affichage et de sensibilisation, une équipe formée sur place et supervisée par une personne référente, une campagne de communication en amont du festival, la mise en place d’une cellule d’écoute.

Nous avons communiqué sur la mise en place d’une cellule d’écoute à l’intégralité de nos équipes, afin que toute personne ressentant le besoin de parler, de se confier, de partager ou encore relever certains points puisse le faire librement, en toute confiance et confidence.

Une équipe VSS formée et chaperonnée par notre référente RSE est disponible pour les publics afin de faire de la sensibilisation et agir en cas de problème. Victimes ou témoins seront invités à s’adresser aux points d’accueil ou à un membre de l’équipe, qui prendront la situation en charge immédiatement.

Seront également affichés dans les espaces de restauration / bars la charte de bienveillance créée par l’association de lutte contre les VSS Consentis. Aucun attouchement, violence sexuelle ou sexiste, racisme, transphobie, homophobie, grossophobie ne sont tolérés aux Escales du Cargo.

Nous proposons des bouchons de verres en silicone recyclables, outil de prévention pour réduire le risque d’intrusion de substances illicites dans un verre. Ces bouchons seront disponibles dans nos espaces bar et restauration.

Association Andromède
7 av. Sadi Carnot, 13200 Arles
contact@cargodenuit.com
04.90.49.55.99

Ecouter la playlist des Escales
This is default text for notification bar